Accueil > Infos pratiques > Conservatoire du littoral

Conservatoire du littoral

Depuis 2013, l’association Marathon de Vannes s’est engagé en faveur de la sauvegarde des espaces naturels traversés par les courses des Embruns. C’est pourquoi l’association s’est rapprochée du Conservatoire du Littoral, propriétaire des sentiers et de la Mairie de Vannes, gestionnaire des sites.

« Au cœur du Golfe du Morbihan, vous allez découvrir la Ria du Vincin et la Pointe des Emigrés, 73 hectares de milieux naturels qui appartiennent au Conservatoire du Littoral et sont protégés pour leurs richesses naturelles insoupçonnées. Le site abrite une faune et une flore rares, d’une grande diversité. A proximité immédiate de Vannes, ces espaces sont particulièrement sensibles à la pression humaine. Si l’on n’y prenait garde, d’ici quelques années, ce paysage arrivé à un stade de diversification remarquable, pourrait bien s’artificialiser et prendre l’aspect d’un parc d’agrément. Dans un autre scénario, sous l’impulsion de la dynamique végétale, il risque de se refermer avec l’avancée de la forêt. Le Conservatoire du Littoral et la ville de Vannes, soucieux de préserver les équilibres, agissent depuis 1995 en conciliant fréquentation et protection. Les haies littorales entretenues assurent la tranquillité de l’avifaune aquatique. Des chemins permettent de canaliser les mouvements et évitent le piétinement des habitats naturels. Pour limiter la progression de la pinède, restaurer la lande et garder le milieu ouvert, des chantiers de coupe et de fauche sont réalisés. Merci de rester sur les sentiers balisés, et de laisser la priorité aux promeneurs que vous croiserez. Pour que la nature subsiste aux portes de Vannes, respectons-là !»

Nous vous invitons à visiter le site internet du Conservatoire du littoral qui vous fera découvrir les richesses naturelles du Golfe du Morbihan mais également des Rives du Vincin :

Tous les coureurs, accompagnants ou bénévoles qui souhaiteraient accompagner l’association Marathon de Vannes dans sa démarche de protection de l’environnement peuvent prendre contact directement avec la Maison de la Nature à Vannes :

La Maison de la Nature
Conleau – 8 rue des Salines
56000 VANNES
Tél. : 02 97 62 59 15
http://www.mairie-vannes.fr/maison-de-la-nature/